Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 19:08

Dans sa lettre aux élus de l'Isère et de la Dôme et aux Candidats aux prochaines élections législatives (datée du 4 mai 2012), le président de l'association "Pour des Chambaran Sans Center-Parcs" mettait en avant :

"Dans nos réunions publiques, des participants de plus en plus nombreux..." 

 La réalité est tout autre : nous nous sommes rendus aux trois dernières réunions organisées par  PCSCP. Nous n'avons pas été très impressionnés par le nombre de personnes rassemblées...

Réunion de Beaurepaire / environ soixante personnes dont une bonne vingtaine d'adhérents de PSCPC acquis à la cause et visiblement habitués des réunions publiques proposées, une bonne douzaine de Roybonnais favorables au Center-Parcs... Restait une grosse vingtaine de personnes venues s'informer. Vingt ou même trente personnes pour une ville telle que Beaurepaire, on ne peut pas dire que la réunion ait fait un tabac !

Réunion de Châteauneuf sur Galaure / environ quatre-vingt personnes dont une quarantaine de Roybonnais favorables au projet. Une vingtaine d'adhérents de l'association PCSCP. Reste une vingtaine de personnes venues prendre de l'information. Là encore, pour la vallée de la Galaure dont l'Association PCSCP nous assure qu'elle est complètement opposée au projet Center-Parcs, on ne peut pas dire que c'ait été un franc succès !

Réunion de Vinay (le jeudi 24 mai 2012) / une petite soixantaine de personnes dont une vingtaine de Roybonnais favorables au projet. Une quinzaine d'adhérent de l'association PCSCP. Restent peut-être trente personnes venues s'informer. Pour une réunion censée réunir les habitants de Vinay (prêt de 4 000 habitants) et des Communes environnante... 

 

La très faible fréquentation des réunions organisées par "Pour des Chambaran Sans Center-Parcs" démontre s'il en était encore besoin que l'argumentation dispensée par ses membres pour s'opposer au projet ne rencontre que très peu d'écho auprès de la population des Chambaran et des vallées entourant le massif.

Rien d'étonnant puisque cette argumentation repose...

  • sur la démagogie : ils proposent des analyses qui semblent évidentes. Sortant du champ du rationnel, ils s'appuient sur la peur, les pulsions et les frustrations pour rechercher la satisfaction immédiate d'un public qu'ils s'imaginent acquis à leur cause.
  • sur le populisme : Ils utilisent le fait qu'ils ne représentent qu'une minorité pour s'auto-proclamer les seuls détenteurs de "la vérité". Ils se livrent à la description d'un monde bipolaire, livré aux puissances de l'argent, où les promoteurs et partisans du projet, unis par leur égoisme et leurs "volontés criminelles" tiendraient le mauvais rôle des comploteurs pour la "destruction des Chambaran" et où eux, opposants, auraient le beau rôle des défenseurs héroïques de la nature en danger...
  • sur la démagogie et le populisme encore : Ils présentent les choses de façon très schématique, avec outrance. Ils utilisent un vocabulaire guerrier : "péril", "destruction", "disparition", "menaces", "condamnation d'activités", "ce qui se trame contre les Chambaran"... Laissant entendre que l'aboutissement du projet Center-Parcs entraînerait la disparition pure et simple de la Forêt de Chambaran...
  • sur la langue de bois : Durant leurs présentation, ils détournent la réalité par des mots, en agglutinant longuement des suites de banalités qui font d'avantage appel aux sentiments qu'aux faits.

Bien loin de la recherche de l'intérêt général dont ils se prétendent les chantres, les membres de PCSCP ne représentent qu'eux mêmes, avec la défense d'intérêts personnels pour certains, avec une vision politique bien définie pour les autres. C'est cette vision politique qui les amène actuellement à mettre ce projet Center-Parcs au centre du débat politique qui accompagnera les élections législatives du mois de juin.

L'Association... 

 

"VIVRE EN CHAMBARAN"

« Pour le Développement Economique et 

Touristique des Chambaran » 

« Bienvenue au Center Parcs des Chambaran » 

 

...ne les laissera pas occuper seuls le devant de la scène. Elle prendra elle ausi contact avec les élus de la région, avec les condidats aux élections législatives afin que chacun soit informé sur la réalité du projet Center-Parcs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Des Citoyens favorables au Center-Parcs de Roybon - dans Des opposants...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue au Center-Parcs de la Forêt de Chambaran
  • : Ce blog publie du contenu informatif émanant des personnes favorables à la réalisation du Center-Parcs de la Forêt de Chambaran sur le territoire de la Commune de Roybon en Isère.
  • Contact

Recherche

Liens